Marche Nordique dans Nantes et sa métropole
A moins d'avoir passé l'automne hors de France, vous avez pu constater que cette année la pluie ne nous épargne pas. L'état des chemins se dégrade de jour en jour. Il est donc temps de rappeler quelques consignes propres à la météo. (propre n'est pas un jeu de mot)
Tout d'abord, chacun a son site pour consulter ses prévisions, mais le site officiel est Météo France. C'est surtout sur ce site que vous trouverez la carte de vigilance valable pour 24h (vent violent, pluie inondation, orages, neige verglas, grand froid, canicule, vagues submersion).
Pour mémoire, dès que nous sommes en vigilance orange pour vent violent, orages, neige verglas ou canicule, aucune marche n'est encadrée par l'ACH.
En dehors de ces alertes oranges, c'est l'entraîneur de la séance, responsable de la sécurité, qui décide ou pas de partir avec un groupe. Nous sommes parfois à la limite d'une alerte orange et c'est alors l'entraîneur sur place qui est seul(e) juge du maintient ou pas d'une séance. Personne ne lui reprochera jamais d'avoir annulé une séance pour des raisons de sécurité.
Parmi les différents sites météo gratuits disponibles sur le web, météorama apporte une vision globale du territoire et de l'évolution des précipitations, du vent, de la température et de la couverture nuageuse. ce site est assez fiable mais, comme tous les sites météo, il faut le réactualiser tous les jours pour avoir une vision juste du temps de la journée.
Enfin, en prévision de l'hiver qui s'annonce plutôt humide, pensez à épargner les entraîneurs bénévoles de l'ACH (Andrée, Sousou, Sylvie, Fabienne, Yves et André) qui doivent garder la foi pour encadrer un groupe lorsqu'il pleut, ou qu'il va pleuvoir, ou qu'il vient de beaucoup pleuvoir.... et que la séance va se dérouler à éviter les glissades ou à regarder ses chaussures.
Les entraîneurs bénévoles sont une richesse qu'il faut préserver pour l'ACH.
Bon hiver à toutes et à tous.