Marche Nordique dans Nantes et sa métropole
Samedi matin, malgré un temps maussade, quatorze participants, très motivés et bien équipés pour la pluie, étaient présents à cette sortie.
Dès le départ, Marine, notre guide, nous a prêté des jumelles, puis nous sommes partis sur les bords du lac de Beaulieu. Sitôt rejoint l’observatoire, nous avons regardé les Cormoran, Héron cendré, Foulque, Poule d’eau et Canard colvert. Tandis qu’un couple de Fuligules morillons évoluait tranquillement, plusieurs Mouettes rieuses virevoltaient au-dessus de l’eau. Quelques Grèbes huppés se montraient puis plongeaient à la recherche de nourriture… Le clou du spectacle revient à la grande Aigrette venue majestueusement se
poser juste devant nous. Ce fut alors l’occasion d’apprendre les différences entre grande Aigrette et Aigrette garzette.
Puis en direction du deuxième observatoire, nous avons découvert les oiseaux « des arbres » : Corneille, Pie, Pigeon ramier, Merle, Mésange, Geai…
La pluie se calmant, nous avons pu tendre l’oreille et écouter les chants de la Bouscarle de Cetti, du Pouillot véloce, du Pinson, de l’Accenteur mouchet et bien sûr, du Rougegorge !
Enfin… cerise sur le gâteau : trois Hirondelles passaient et repassaient devant nous ! Annonciatrices du printemps ? Il semblerait que « oui », vu les journées ensoleillées qui ont suivi ! …
Merci aux photographes, Nicole, Mado et Jean-Philippe.
Marine, passionnée de nature, a su attirer notre attention sur la vie et les chants des oiseaux, et, malgré le temps gris, ce fut une belle sortie où pas moins de vingt-cinq espèces d’oiseaux ont pu être observées et écoutées !
Vous retrouverez Marine sur son site "Entourée par la nature"