Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marche Nordique dans Nantes et sa métropole

Flore de nos parcours

La Lathrée clandestine est une plante qui pousse de préférence dans les lieux humides, bords de ruisseaux, etc., où elle parasite divers arbres (peupliers, saules, aulnes, chênes ou noisetiers) aux dépens desquels elle se nourrit. Elle n'a ni feuilles ni chlorophylle, et puise sa nourriture dans les racines de ses hôtes grâce à des suçoirs.

La Fritillaire pintade est visible au printemps dans la vallée du Cens et sur les bords de l'Erdre. Elle aime bien les prairies inondables. Attention, elle est protégée et il est interdit de la cueillir.

Les jonquilles qui poussent en grand nombre dans la vallée du Cens de mars à mai. Attention, elles sont protégées et il est interdit de les cueillir. Orvault tiendrait son nom de la fertilité de sa "vallée d'or", peut être en raison de la présence de ces jonquilles...

L'ail des ours, ou ail sauvage, pousse, entre autre, en colonie sous les bois près du Cens et les fleurs très odorantes sont visibles d'avril à juin. les feuilles froissées dégagent une forte ordeur d'ail. l'odeur et le goût dégouterait les herbivores de la manger.

Les nombrils de Vénus, ou ombilics de Vénus sont visibles sur tous nos chemins, surtout sur les vieux murs de pierres ou sur les rochers. Cette salade sauvage est comestible. En été une fleur en forme de clochette pousse sur un long épi.

L'iris sauvage jaune que nous voyons autour du Gesvres et de l'Erdre. Les fleurs sont visibles en mai et juin.

La Ficaire, petite fleur jaune qui fleuri sur tous nos chemins de mars à mai.

La primevère commune des jardins est une des premières fleurs du printemps. C'est une plante vivace, souvent cultivée en annuelle. Elle fleurit de février à mai, est rustique et possède un feuillage semi-persistant.

Les primevères sauvages dont les fleurs retombantes se présentent en ombelle au sommet d'une longue tige, sont également connues sous le nom de coucous.

On en rencontre beaucoup dès le mois de mars.

Les Anémones des bois, ou anémones Sylvie tapissent nos parcours de mars à avril.

On en trouve beaucoup dans la vallée du Cens, autour des Jonquilles.

Les fleurs sont blanches, roses ou purpurines.

L'Euphorbe des bois ou Euphorbe à feuilles d'amandier pousse dans les sous bois et nous la rencontrons dès le mois de mars.

Attention, c'est une plante vénéneuse, parfois dangereuse pour le bétail. Ses fleurs sont visitées par les abeilles. Chez l'homme, cette plante est violemment vomitive et purgative...

La Jacinthe des bois, qui fleurit et tapisse nos bois d'avril à mai. Cette fleur est protégée dans certaines région de France. Sa cueillette est donc à éviter...

Les stellaires, (du latin stella, étoile, merci Jean Philippe...) reconnaissables aux fleurs blanches à 5 pétales. Les pétales ne sont pas soudés et sont profondément échancrés. On en rencontre un peu partout dès le mois de mars.

La Cardamine des prés, très présente dès la mi-avril dans les prairies humides du parc de Chézine.

Aussi appelée cresson des prés.

Les Asphodèle dont les longues tiges fleurissent dès la mi-avril. On en rencontre beaucoup dans la vallée du Gesvres.

Les campanules, visible dès le mois de mai, souvent près des vieux murs de pierres.

Les centaurées vues dans la vallée du Cens. Elles se distinguent des chardons par l'absence d'épines sur leurs feuilles.

La grande Berce qu'on voit partout dès le mois de mai. grande plante qui peut mesurer jusqu'à 2,5m.

la cigüe, à ne pas confondre avec la grande Berce. Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens.

Le géranium herbe à robert. Drôle de nom pour cette jolie petite fleur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :