Marche Nordique dans Nantes et sa métropole
extrait du site France Parkinson :
"La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive, d'origine le plus souvent inconnue. Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau et qui est composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.
La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes cliniques, lors qu’environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu. Le diagnostic peut être facile du fait de la présence de deux au moins des trois symptômes suivants:
Des études montrent que la Marche Nordique améliore la posture, la longueur de la foulée, la vitesse de marche maximale, l'endurance, et plus généralement l'équilibre et la santé liés à la qualité de vie.
Une collaboration entre l'Athlétic Club Herblinois et l'association France Parkinson de Loire Atlantique a permis d'intégrer des personnes atteintes de Parkinson aux différents groupes de marche nordique.