Marche Nordique dans Nantes et sa métropole
Le 3ème plan cancer 2014-2019 donne une large part à l’activité physique pour aider pendant et après un traitement :
« L’activité physique pendant et après le traitement améliore la qualité de vie et diminue la sensation de fatigue. Elle peut améliorer la survie après un cancer du sein ou un cancer colorectal, alors que la surcharge pondérale augmente le risque de second cancer. Le Plan cancer porte donc la promotion de l’activité physique encadrée et ajustée, ainsi que des comportements nutritionnels adaptés. »
Lire le plan cancer 2014-2019.
lire l'article de la Ligue contre le cancer sur la pratique d'une activité physique pendant et après un cancer.
Depuis 2012, par l’intermédiaire de l’ERI (Espace Rencontre Information) de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau, nous proposons des initiations à la marche nordique auprès des femmes atteintes de cancer du sein. Chaque semestre, dans le cadre des programmes d’ETP (éducation thérapeutique des patients) nous sommes présents pour accompagner des femmes dans la reprise d’une activité physique adaptée et encadrée.
Céline Brin encadre les activités physiques adaptées au centre René Gauducheau. Céline propose aussi des séances de marche nordique et de renforcement musculaire à l’Athlétic Club Herblinois.